Moanda BB démarre fort à Kinshasa !

Les Gorilles de Moanda rugissent déjà sur le continent ! Ils ont parfaitement lancé leur campagne africaine en s’imposant sur le parquet de ASB New Generation (73–67), ce dimanche 19 octobre 2025 à Kinshasa, lors de leur premier match de la Road to BAL 2026. signant ainsi un début idéal.
D’entrée, les hommes de Johd Masnoudji envoient un message fort : le Gabon sera bien présent dans la bataille pour l’Elite 16.
Un début maîtrisé malgré la pression du public

Face à un public congolais bouillant, les Gabonais ont fait preuve de sang-froid et de détermination. Après un premier quart-temps serré (19–17), les hommes de Johd Masnoudji ont su inverser la tendance avant la pause, grâce notamment à un bon passage de Désiré Victoire Mouzita Mboukou et André Reverend Bonazebi Kiminou. Moanda BB menait alors 41–35 à la mi-temps.
Cédric Tsangue, le métronome du succès

Portés par un Cédric Tsangue Kenfack en grande forme auteur d’un double-double (19 points, 11 rebonds), les Moandais ont résisté au retour des Congolais, emmenés par Glory Kabemba Mukendi et Omari Gudul Mulomba. Solides collectivement, les Gabonais ont su maîtriser la fin de rencontre pour décrocher une victoire précieuse (73–67).
L’efficacité au service de la victoire
Cette performance repose aussi sur leur adresse aux lancers francs (20 réussites sur 28), un atout majeur face à une formation congolaise qui n’a converti que 14 de ses 25 tentatives. Dominant dans la raquette (42 points inscrits dans la peinture), Moanda BB a imposé sa puissance malgré quelques maladresses à trois points (3 sur 14).
Avec ce succès, le représentant gabonais en Coupe d’Afrique confirme ses ambitions et prend une belle option dans ce groupe. Une nouvelle victoire face à New Tech Bantou pourrait déjà lui ouvrir les portes de l’Elite 16.
« Le ton est donné », aurait-on envie de dire. Moanda BB veut marquer son territoire dans cette Road to BAL 2026 et ce premier rugissement est prometteur.